L'agence Ressources Architectes, des architectes Anne Klépal et Thomas Roche ainsi que l'atelier Acclimatation de Rémy Tremouilhac, sont lauréats du concours national Conforts 2050.
Le concours lancé au printemps par l'immobilière 3F est en partenariat avec l'école d'architecture de Versailles. En proposant 4 sites en France, le bailleur demandait de réfléchir à de nouvelles méthodes pour adapter le bâti au conséquences du réchauffement climatique.
Le projet lauréat
La proposition lauréate, sur le site du Houlme (près de Rouen), s'intitule « Autant que nécessaire, aussi peu que possible ». Elle propose d'aborder le patrimoine moderne par un diagnostic élargi, en croisant l'histoire, les mesures objectives et la sociologie. Elle présente la perspective d'une intervention optimum, ménageant les qualités de l'existant et corrigeant ses faiblesses sans altérer sa cohérence d'ensemble.
Les lauréats
Anne Klépal, Thomas Roche et Rémy Tremouilhac sont architectes diplômés d'État de l'ENSAL, respectivement en 2014, 2015 et 2018.
En 2022, Anne Klépal et Thomas Roche fondent l’agence Ressources Architectes, basée à Paris et Lyon.
Rémy Tremouilhac, quant à lui, crée Acclim.at, qui offre des prestations de maîtrise d’œuvre sur tout type de construction, neuve ou existante.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés